Qui sommes-nous ?
Compte-rendus

Fermer Année 2009

Fermer Année 2010

Fermer Année 2011

Fermer Année 2012

Fermer Année 2015

Ressources

Fermer Fonctionnement

Fermer Contact

Fermer Echanges & outils

Fermer Interactions

Bibliothèque
Liens
Calendrier
Contacts - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Année 2010 - Rencontre avec l'IEN ASH

Compte-rendu de la rencontre avec M. TOUAHMIA, IEN ASH
                                                                 
                                                                 Mercredi 3 mars 2010



Une délégation de l’AME 63 (Ali CHIKI, Martine BOURNOVILLE, Frédérique CHASSANIOL et Françoise ROCHE) a été reçue par M. TOUAHMIA, Inspecteur ASH. L’entretien a porté sur les points suivants :

 

 

Besoins en postes des RASED

 

L’AME 63 :

-       Expose la situation difficile de nombreux réseaux, les missions de service public ne peuvent pas toujours être assurées de façon correcte.

-       S’interroge sur les postes surnuméraires, leur devenir. Un bilan a-t-il était fait de l’action de ces postes ?

-       S’inquiète de la carte scolaire : que vont devenir ces postes surnuméraires ?

-       Demande :   → des créations de postes E et G pour les réseaux qui en ont besoin.

→ la transformation des postes surnuméraires en postes RASED classiques, ou tout au moins leur maintien.

 

M. TOUAHMIA :

-       Il n’y a pas eu de bilan des postes surnuméraires.

-       Il n’y a pas encore de réponses arrêtées quant aux créations ou fermetures, la carte scolaire se tiendra fin Mars.

-       Il fera remonter les demandes à M. l’Inspecteur d’Académie.

-       L’I.A. suit les orientations nationales, il a une enveloppe budgétaire contrainte. Le ministère laisse une certaine souplesse aux I.A., mais vérifie les décisions par grands champs (combien d’enseignants, de remplaçants, de membres de RASED, d’enseignants non en présence d’élèves,…). Le pilotage de la carte scolaire est académique, mais sous le regard-contrôle du Recteur.

-       L’I.A. et l’IEN ASH ont une volonté forte de préserver les réseaux, mais sont aussi tenus par des contraintes budgétaires.

 

 

Formation continue

 

L’AME 63 :

-       Remercie l’I.A. des formations ou des actions mises en place en 2009-2010 (colloque de Dole inscrit au plan de formation, possibilité pour les E d’assister au congrès des psys, journée avec M. GUILLARME).

-       Demande des journées de formation continue spécifique pour les maîtres E.

-       Propose une formation de 2 jours, en début d’année, autour du langage (apprentissage, prévention, dépistage, remédiation, relations avec des partenaires,…).

-       S’associe à la demande de formation des rééducateurs autour de la gestion des situations de crise.

 

M. TOUAHMIA :

-       Est favorable à des journées de formation spécifique, indispensables si une certaine évolution des missions des RASED se fait jour.

-       Fera remonter les propositions de l’AME 63 et des rééducateurs.

-       Mais : l’Inspection Académique a eu une baisse budgétaire énorme, ce qui laisse moins de marge de manœuvre. Pour les journées autour du langage, il faudra envisager des intervenants locaux pour diminuer les frais (déplacement, hébergement,…). L’AME 63 informe que la FNAME peut éventuellement participer au financement d’un intervenant, à hauteur de la moitié des frais de l’intervention (plafond de 400€).


L’AME 63 :

-       Informe : le prochain colloque aura lieu à La Rochelle, les 18-19-20 Novembre. Il portera sur les aspects sociologiques des difficultés scolaires et les facteurs de résilience.

-       Demande :   → que le colloque soit à nouveau inscrit au plan départemental de formation.

→ que les enseignants y participant reçoivent un ordre de mission sans frais pour être couverts.

→ que l’Inspection Académique prenne en charge l’inscription à ce colloque (30€), sans pour autant limiter le nombre de départs possibles.

 

M. TOUAHMIA :

-       Prend note et transmettra.

 

 

Départs en formation initiale

 

M. TOUAHMIA :

-       Informe : un projet, pas encore définitif ni validé, prévoit une formation pour des enseignants faisant-fonction de E, en milieu rural, et qui seraient volontaires. Cette formation concernerait 8 à 10 enseignants, qui « s’engageraient » à rester 2 ans sur leur poste. Elle serait sous la forme de formation « filée ». Ce projet sera discuté en CAPD ; il aurait des conséquences sur le mouvement.

 

L’AME 63 :

-       Demande s’il y aura une « vraie » formation initiale option E, et combien de départs sont envisagés.

 

M. TOUAHMIA :

-       Il ne peut pas répondre tant que le CTP (avec les représentants des personnels) n’aura pas pris la décision. Ce CTP se tiendra dans les jours à venir.

-       Mais : il y a un grand déficit de formation en D, de nombreux postes de D sont tenus par des enseignants non spécialisés.

-       Le plan de formation essaiera de couvrir un certains nombre d’options. Il y a des enseignants non formés en D et en F qui se retrouvent en grandes difficultés.

 

 

Divers

 

L’AME 63 :

-       Demande (à nouveau) qu’une adresse-mail en « ac-clermont » soit attribuée à chaque réseau de circonscription, pour faciliter les échanges d’informations.

 

M. TOUAHMIA :

-       S’était déjà renseigné. Il paraît que ces adresses existent ?

-       Va se renseigner à nouveau.

 

-       Fait part d’un projet, encore à l’état d’élaboration, d’hypothèse : création d’un groupe départemental qui serait chargé de réfléchir aux missions des RASED, à leur possible/non évolution. Ce groupe multi-catégoriel pourrait mener une réflexion sur le fond, construire le devenir des missions plutôt que de suivre. Ce ne serait pas un groupe de pilotage départemental, chaque IEN restant libre de piloter son RASED, mais un groupe de débats, de partages, de réflexion.

 

L’AME 63 :

Souhaite, à priori, être associé à ce groupe de réflexion s’il voit le jour. Les modalités de participation seront débattues en Assemblée Générale de l’association

 


Date de création : 03/03/2010 : 18:53
Dernière modification : 04/03/2010 : 22:31
Catégorie : Année 2010
Page lue 560 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



^ Haut ^